Wysokie niebo / Sky High (2005) [Lektor] | Madam Secretary saison 3 épisode 22 | 24: Legacy 1. Sezon 3. Bölüm

Accueil / Société / News société / Après une pub jugée raciste, la marque Dove est forcée de s’excuser (vidéo)

© cc
Société

Après une pub jugée raciste, la marque Dove est forcée de s’excuser (vidéo)

par Anais Moine le 9 octobre 2017
479 partages

La marque Dove a été l’une des premières à mettre de "vraies femmes" à l’honneur dans ses campagnes publicitaires. Connue pour vanter la beauté de toutes les femmes, la marque du groupe Unilever a malheureusement aussi un passé de publicités pour le moins racistes. La dernière en date a fait bondir de nombreux internautes.

"Une image que nous avons récemment postée sur Facebook a manqué à son rôle en représentant une femme noire de façon négative. Nous regrettons sincèrement l’offense que cela a pu causer", voilà le message posté ce samedi 7 octobre sur le compte Twitter officiel de la marque Dove.

Si le géant des produits d’hygiène et de cosmétique a été contraint de s’excuser, c’est suite au tollé qu’a suscité une de ses publicités sur les réseaux sociaux. Sur cette dernière, supprimée depuis, une femme noire enlève un t-shirt pour laisser apparaître une femme blanche et rousse. A sa droite, un gel douche de la marque. Si dans la suite de la vidéo, la femme caucasienne se plie également au jeu de la transformation en enlevant son t-shirt pour laisser apparaître une femme orientale, le passé de la marque a sans doute eu un impact important sur l’interprétation des internautes.

La publicité, qui avait pour but de montrer que le gel lavant peut être utilisé par tous les types de peau, a rapidement été taxée de racisme. Sur Twitter notamment, les internautes n’ont pas hésité à ressortir d’anciennes campagnes Dove dont le sous-entendu est, si ce n’est maladroit, simplement raciste.

Choqués, nombre de Twittos ont appelé au boycott de la marque. Ce lundi 9 octobre, le hashtag #BoycottDove a fait des émules sur Twitter. La marque n’a pas souhaité communiquer davantage depuis cet incident.

Voir aussi : Les campagnes qui mettent la "femme normale" à l'honneur

Les campagnes qui mettent la femme normale à l'honneur © _ The Nu Project 2014 / Matt Blum

A lire aussi : La pub Dove vue par les hommes fait le buzz (Vidéo)

Pour suivre l'actu, abonnez-vous à la newsletter buzz

par Anais Moine 479 partages

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin